Paul Lecroart détaillant l'itinéraire
La passerelle du Millénaire le long du canal Saint-Denis
Sous l'86 entre Aubervilliers et La Courneuve
Stade de France à Saint-Denis (© Anthony Coadou)
Friche industrielle aux abords du Village Olympique à l'Ile-Saint-Denis (© Anthony Coadou)
L'A86 à Villeneuve-la-Garenne
Passage vers l'A86
à l'entrée du Parc des Chanteraines à Villeneuve la Garenne
(© Anthony Coadou)
Parking à Vélib' à Gennevilliers
Vers le port de Gennevilliers
Les berges de Seine à Gennevilliers
Passerelle vélo Eole à Nanterre franchissant la Seine
Les anciennes papéteries de Nanterre
Pause déjeuner aux abords des anciennes papéteries (© Anthony Coadou)
(© Anthony Coadou)
Passerelle vers le port de Nanterre (pour gaucher)
Montée vers le bois de Saint Cucufa (entre Rueil Malmaison et La Celle Saint Cloud) © Anthony Coadou
Les étangs de Saint Cucufa (© Anthony Coadou)
Descente vers Versailles (© Anthony Coadou)
(© Anthony Coadou)
(© Anthony Coadou)
Rocquencourt
Gare SNCF Versailles R.D.

Pourquoi faire le tour à vélo de l’A86 en 2024 ?

L’A86 est l’ossature de l’activité économique et logistique de la région parisienne. Elle draine aussi un fort flux motorisé et constitue une source de nuisances et de pollution importante. Sa transformation constitue un enjeu fort pour concilier activité économique et cadre de vie agréable pour les habitants. Les exemples à l’étranger ne manquent pas pour s’en inspirer. Par ailleurs, le traitement plus ou moins qualitatif des abords de l’A86 est une réalité. Selon où l’on se situe dans la région parisienne, les abords de l’A86 sont plus ou moins agréables (mur anti bruit, équipements sportifs, parcs…) et participent d’une forme d’inégalité entre les territoires de la région parisienne (pourquoi l’Etat ne régule-t-il pas davantage cela ?). Des installations essentielles sont par ailleurs présentes tout au long de l’A86 qui facilitent la vie des habitants (en matière d’équipements énergétiques et de transports). C’est pour toutes ces raisons que Ville Hybride a accepté de faire le tour à vélo de l’A86 en 2023.

Paul Lecroart, urbaniste à l’Institut Paris Région et spécialiste des infrastructures routières, a proposé à Ville hybride d’organiser le tour à vélo de l’A86 en plusieurs étapes, tout au long de l’année 2023, pour :

- faire le point sur les aménagements cyclables le long de l’A86

- renforcer l’intégration urbaine et paysagère de l’A86

- se projeter dans les transformations futures de l’A86 aussi dénommé « boulevard du Grand Paris » (et pourquoi pas à moyen terme accueillir des voies cyclables réservées)

Ville Hybride, fidèle à ses principes de découverte des pépites présentes en banlieue, ajoute à ce tour à vélo de l’A86 la découverte de lieux, initiatives et personnalités remarquables.

Ville Hybride

Après 15 ans années à cotoyer les maires de la région parisienne et les techniciens des collectviités, Ville hybride, agence en innovation urbaine, vous propose de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques (alimentation, mobilité, architecture, gouvernance…).