Date : dimanche 10 mars 2024 (10h-17h)

Prévoyez votre vélo et un pique-nique

Lieu de RDV à 10h (départ 10h15) : Pont de Flandre (au niveau du 19 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris)

Retour à 17h : en train, par la station SNCF Versailles Rive Droite (retour Saint-Lazare) ou par Versailles Rive Gauche (retour Saint-Lazare) ou par Versailles Chantier=>RER C (selon votre adresse de destination)

Itinéraire : de Saint-Denis à Versailles (environ 45km ; niveau facile). Nous ferons des haltes régulières pour nous reposer et commenter les sites remarquables que nous traverserons. Un temps sera aussi dédié pour pique-niquer

Pourquoi faire le tour à vélo de l’A86 en 2024 ?

L’A86 est l’ossature de l’activité économique et logistique de la région parisienne. Elle draine aussi un fort flux motorisé et constitue une source de nuisances et de pollution importante. Sa transformation constitue un enjeu fort pour concilier activité économique et cadre de vie agréable pour les habitants. Les exemples à l’étranger ne manquent pas pour s’en inspirer. Par ailleurs, le traitement plus ou moins qualitatif des abords de l’A86 est une réalité. Selon où l’on se situe dans la région parisienne, les abords de l’A86 sont plus ou moins agréables (mur anti bruit, équipements sportifs, parcs…) et participent d’une forme d’inégalité entre les territoires de la région parisienne (pourquoi l’Etat ne régule-t-il pas davantage cela ?). Des installations essentielles sont par ailleurs présentes tout au long de l’A86 qui facilitent la vie des habitants (en matière d’équipements énergétiques et de transports). C’est pour toutes ces raisons que Ville Hybride a accepté de faire le tour à vélo de l’A86 en 2023.

Paul Lecroart, urbaniste à l’Institut Paris Région et spécialiste des infrastructures routières, a proposé à Ville hybride d’organiser le tour à vélo de l’A86 en plusieurs étapes, tout au long de l’année 2023, pour :

- faire le point sur les aménagements cyclables le long de l’A86

- renforcer l’intégration urbaine et paysagère de l’A86

- se projeter dans les transformations futures de l’A86 aussi dénommé « boulevard du Grand Paris » (et pourquoi pas à moyen terme accueillir des voies cyclables réservées)

Ville Hybride, fidèle à ses principes de découverte des pépites présentes en banlieue, ajoute à ce tour à vélo de l’A86 la découverte de lieux, initiatives et personnalités remarquables.

Ville Hybride

Après 15 ans années à cotoyer les maires de la région parisienne et les techniciens des collectviités, Ville hybride, agence en innovation urbaine, vous propose de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques (alimentation, mobilité, architecture, gouvernance…).