Comment penser la mobilité dans des périmètres fracturés par les infrastructures routières ? Cette recherche-action proposait d’expérimenter le long de l’A1, entre Saint-Denis et La Courneuve, la succession d’espaces résiduels qui s’agrègent entre infrastructures et habitat. Se faufiler, enjamber les fossés, passer les clôtures se sont faits en accompagnant la transhumance d’un troupeau de brebis (Clinamen) venues brouter l’herbe envahissante de ces délaissés urbains.

réunion préparatoire le 24 janvier 2013 au Moulin Fayvon à La Courneuve (avec Marko Echeverria, Monte Laster, Annie Sellem, Guy-Pierre Chomette, Rabia Enckel...) photo © Ville Hybride

Cette transhumance a été proposée par Ville Hybride à l'équipe du Ministère de la Culture dans le cadre du "Grand Paris 24h chrono" (tour de plusieurs sites emblématiques du Grand Paris en 24h, dont Saint-Denis, La Défense, Achères, Paris Saclay, Rungis...). Ville Hybride a ensuite convié des collectifs réunissant paysagistes, architectes et associations locales pour co-organiser cette transhumance qui s'est tenue au petit matin le 1er juin 2013.

Itinéraire : de l’angle du chemin de crèvecoeur et de la route de La Courneuve (Saint Denis ) au moulin Fayvon  (La Courneuve)

Personnes impliquées : Denis Delbaere (DD), Nataska Roublov (NR), Bernadette Blanchon (B), Monte Laster (ML), Benoît Pouvreau (BP), Olivier Marcouyoux (OM), Valentin Charlot (VC), Michaël Silly (MS), Sabine Ehrmann (SE), Elsa Bloch (EB)

Organisateurs : Michael Silly-Ville Hybride - Denis Delbaere paysagiste chercheur l’interlieu-Laboratoire LACTH / ENSAP Lille – Nataska roublov architecte groupe ici même Paris

Equipe : Bernadette Blanchon architecte, chercheur (LAREP/ENSP), Benoît Pouvreau historien de l’architecture Cg93 , Sabine Ehrmann, Elsa Bloch + dix étudiants

Partenaires à La Courneuve : association F.A.C.E. Monte Laster artiste, Ville de La Courneuve Soumia Bouahara (adjointe à la culture) et M. Roy (directeur de la culture).

Interlocuteur à Saint Denis : Nicolas Mentel chargé de mission à l’environnement Mairie de Saint Denis

Opérateur événement la grande ville 24h chrono : Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA)

Partenaires de l’événement la grande ville 24h chrono  :  Ministère de la Culture et de la Communication / BRAUP et Atelier International du Grand Paris (AIGP)

les brebis au point de départ à Saint-Denis (photo © Ville Hybride)
la butte des 4000 à La Courneuve (photo © Ville Hybride)

Des arrêts commentés ont été réalisée sur les sites les plus expressifs de la problématique de l’immobilité :

- la butte des 4000 (commentée par Benoît Pouvreau, historien de l’architecture),

- la promenade autoroutière des Cosmonautes (commentée par l’un de ses           concepteurs, le musicien Nicolas Frieze)

- les pelouses du moulin Fayvon (présentées par Monte Laster, artiste, association FACE).

photo © Ville Hybride

A l’issue de l’itinéraire, les bâtons de chaque berger ont été plantés en terre pour former la clôture du pré sur lequel les brebis ont stationné (site du moulin Fayvon).

Point d'arrivée : le moulin Fayvon à La Courneuve (photo © Ville Hybride)
Avec la très aimable participation de Bernardo Secchi, architecte (photo © Ville Hybride)
installation des étudiants (photo © Ville Hybride)
retour au bercail pour les brebis de Clinamen (photo © Ville Hybride)