Pour la 2è étape du Tour à vélo de l'A86, nous nous sommes rendus à :

  • l’aqueduc des Médicis qui approvisionne Paris en eau depuis 1610,
  • la plaine Monjean (pépinières de la Ville de Paris),
  • le village néo-classique de Rungis,
  • la traversée du MIN de Rungis,
  • le dernier tronçon de la Voie Royale conçu sous Louis XV entre Choisy-le-Roi et Versailles,
  • le cimetière de Thiais,
  • la darse d’Alfortville,
  • les Ardoines vues d’en-dessous,
  • un plan d’eau équipé pour le ski nautique dans le parc interdépartemental des sports
itinéraire
au départ de la Croix de Berny à Antony-Sceaux
couverture de l'A86 à Fresnes
plaine Monjean
aqueduc Médicis datant de 1610 sous les pylones RTE qui jouxtent l'A6 et surplombent la plaine Monjean
centre de la ville de Rungis
MIN de Rungis qui fait aussi office d'anneau pour les cyclistes le dimanche
piste de karting dans le MIN de Rungis
Voie Royale le long du cimetière de Thiais
couverture de l'86 à l'entrée de Choisy-Le-Roi
l'86 en surplomb de la Seine et des Ardoines à Vitry-sur-Seine
base nautique équipée pour le ski nautique dans le parc interdépartemental des sports de Créteil

Pourquoi faire le tour à vélo de l’A86 en 2023 ?

L’A86 est l’ossature de l’activité économique et logistique de la région parisienne. Elle draine aussi un fort flux motorisé et constitue une source de nuisances et de pollution importante. Sa transformation constitue un enjeu fort pour concilier activité économique et cadre de vie agréable pour les habitants. Les exemples à l’étranger ne manquent pas pour s’en inspirer. Par ailleurs, le traitement plus ou moins qualitatif des abords de l’A86 est une réalité. Selon où l’on se situe dans la région parisienne, les abords de l’A86 sont plus ou moins agréables (mur anti bruit, équipements sportifs, parcs…) et participent d’une forme d’inégalité entre les territoires de la région parisienne (pourquoi l’Etat ne régule-t-il pas davantage cela ?). Des installations essentielles sont par ailleurs présentes tout au long de l’A86 qui facilitent la vie des habitants (en matière d’équipements énergétiques et de transports). C’est pour toutes ces raisons que Ville Hybride a accepté de faire le tour à vélo de l’A86 en 2023.

Paul Lecroart, urbaniste à l’Institut Paris Région et spécialiste des infrastructures routières, a proposé à Ville hybride d’organiser le tour à vélo de l’A86 en plusieurs étapes, tout au long de l’année 2023, pour :

- faire le point sur les aménagements cyclables le long de l’A86

- renforcer l’intégration urbaine et paysagère de l’A86

- se projeter dans les transformations futures de l’A86 aussi dénommé « boulevard du Grand Paris » (et pourquoi pas à moyen terme accueillir des voies cyclables réservées)

Ville Hybride, fidèle à ses principes de découverte des pépites présentes en banlieue, ajoute à ce tour à vélo de l’A86 la découverte de lieux, initiatives et personnalités remarquables.

Ville Hybride

Après dix années à cotoyer les maires de la région parisienne et les techniciens, Ville hybride, agence en innovation urbaine, vous propose de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques (alimentation, mobilité, architecture, gouvernance…).