Ville Hybride et Paul Lecroart (Institut Paris Région) vous convient à la deuxième étape du tour à vélo de l’A86. Cette sortie s’inscrit dans le tour complet de l’A86, qui s’effectue en plusieurs étapes tout au long de l’année 2023.

Venez découvrir le 2è périphérique du Grand Paris, construit sur le tracé de la route royale entre Versailles et Choisy-le-Roi.

Quelques pépites et une variété insoupçonnée de sites : des voies vélo méconnues, la vallée de la Bièvre, l’aqueduc des Médicis, la plaine Monjean (pépinières de la Ville de Paris), le village néo-classique de Rungis, la traversée du MIN de Rungis, le cimetière de Thiais, la darse d’Alfortville, les Ardoines vues d’en-dessous, un plan d’eau équipé pour le ski nautique et bien d'autres surprises.

Date : samedi 3 juin 2023 (14h-18h)

Lieu de RDV à 14h(départ 14h30) : parvis de la station RER B « Croix de Berny » (Antony)

Retour : par le RER C (Créteil Pompadour)

Itinéraire : les abords de l’A86 d’Antony à Créteil (environ 15km ; niveau facile) : Antony - Fresnes - Rungis - Vitry sur Seine - Choisy le Roi - Créteil

Détails et inscription (obligatoire) : https://www.eventbrite.fr/e/billets-2nde-etape-du-tour-a-velo-de-la86-entre-antony-et-creteil-609224897067

Pourquoi faire le tour à vélo de l’A86 en 2023 ?

L’A86 est l’ossature de l’activité économique et logistique de la région parisienne. Elle draine aussi un fort flux motorisé et constitue une source de nuisances et de pollution importante. Sa transformation constitue un enjeu fort pour concilier activité économique et cadre de vie agréable pour les habitants. Les exemples à l’étranger ne manquent pas pour s’en inspirer. Par ailleurs, le traitement plus ou moins qualitatif des abords de l’A86 est une réalité. Selon où l’on se situe dans la région parisienne, les abords de l’A86 sont plus ou moins agréables (mur anti bruit, équipements sportifs, parcs…) et participent d’une forme d’inégalité entre les territoires de la région parisienne (pourquoi l’Etat ne régule-t-il pas davantage cela ?). Des installations essentielles sont par ailleurs présentes tout au long de l’A86 qui facilitent la vie des habitants (en matière d’équipements énergétiques et de transports). C’est pour toutes ces raisons que Ville Hybride a accepté de faire le tour à vélo de l’A86 en 2023.

Paul Lecroart, urbaniste à l’Institut Paris Région et spécialiste des infrastructures routières, a proposé à Ville hybride d’organiser le tour à vélo de l’A86 en plusieurs étapes, tout au long de l’année 2023, pour :

- faire le point sur les aménagements cyclables le long de l’A86

- renforcer l’intégration urbaine et paysagère de l’A86

- se projeter dans les transformations futures de l’A86 aussi dénommé « boulevard du Grand Paris » (et pourquoi pas à moyen terme accueillir des voies cyclables réservées)

Ville Hybride, fidèle à ses principes de découverte des pépites présentes en banlieue, ajoute à ce tour à vélo de l’A86 la découverte de lieux, initiatives et personnalités remarquables.

Ville Hybride

Après dix années à cotoyer les maires de la région parisienne et les techniciens, Ville hybride, agence en innovation urbaine, vous propose de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques (alimentation, mobilité, architecture, gouvernance…).