Le Club Ville hybride-Grand Paris (réservé aux membres) s'est réuni le mardi 6 septembre 2022 pour répondre à cette question cruciale. Bien sûr, l’heure n’est plus à la planification topdown d’après- guerre, mais plutôt à la coopération renforcée entre les acteurs de la chaîne de valeur.

Au TLM Fil du Rail le 6 septembre 2022

Il y a comme une contradiction dans l’expression même. Planifier implique de tout anticiper dans le moindre détail. Mais dans les faits, peu de planifications sont menées à leur terme. Tendance encore renforcée par la réglementation peu adaptée pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux, d'usages et financiers. Et puis planifier signifie aussi plier la nature aux exigences humaines. Alors que la prise en compte du vivant est de plus en plus prégnante. Tout reste donc à inventer. Cela procure soit le vertige soit l'émulation. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura de réussite qu’à condition de coopérer selon de nouvelles modalités entre concepteurs, décideurs, investisseurs, réalisateurs et usagers. Et donc de modifier fortement la législation et la commande publique en ce sens. Pour orienter plus efficacement les énergies bien trop phagocytées. Avec un facteur humain incontournable, dont on n’est encore qu’aux prémisses en matière d’appréhension, d’outils et de méthodes. Des communautés s’y attèlent déjà ! Comme les communautés « low tech » et « croissance verte » (porteuses de deux visions politiques distinctes). Leur secret : un récit et des objectifs partagés, sources d’émulation, et une incompressible envie de faire ensemble, pour partager davantage que le travail. Car c’est bien un nouvel enjeu qui vient s’ajouter aux nombreux autres (dont il découle en fait) : le sens du travail. Car les salariés « disparaissent ». Ils s’évaporent dans la nature, se mettent en rupture d’un système oú la perte de sens, l’épuisement font loi, pour mieux se retrouver. Si on pouvait les réintroduire dans la matrice au service de l’intérêt général et du bien être, ce serait pas mal quand même :)

Pour devenir membre du Club Ville hybride-Grand Paris, contactez michael.silly@villehybride.fr