Emprunter l’itinéraire entre Paris et Meaux par le canal de l’Ourcq c’est un peu comme parcourir l’histoire de la France du 19è siècle. Le canal appartient à la Ville de Paris. Il est creusé entre 1802 et 1825 et relie le bassin de la Villette à Silly-la-Poterie (eh oui 😊 ). Il fait partie d’un ensemble de canaux (avec le canal Saint Martin et le canal Saint Denis). Initialement, il est destiné à alimenter Paris en eau potable, puis vinrent les denrées acheminées par de petites embarcations (le canal n’est pas très large). Des entrepôts jalonnent d’ailleurs l’itinéraire. Le plus fameux : les entrepôts généraux à Pantin. Des écluses aussi : cinq et à des formats de poche tout comme le matériel d’entretien. Sans oublier l’usine de Trilbardou, situé à... Trilbardou, qui a été conçu pour alimenter le canal de l’Ourcq, par la Marne voisine, en période de sécheresse.

les entrepôts généraux
parc de la Poudrerie à Sevran
la charmante ville de Claye-Souilly
péniche qui servait à l’acheminement des denrées à l’écluse de Frasnes/Marne