Nous sommes allés à la rencontre d’agriculteurs urbains, de fleuristes, d’artisans, de producteurs de compost... Leur dada : produire en ville. Pourquoi ? Pour favoriser les ilots de fraicheur, les circuits courts, pour recycler les déchets produits dans nos villes (aliments, matériaux), pour réinsérer les populations en difficulté.

Au départ de Paris, nous sommes allés à vélo dans plusieurs lieux qui incarnent le retour de la production en ville. Une production en phase avec les enjeux de rafraichissement de nos villes, de récupération et de transformation des déchets (alimentaire, matériaux...) dans une logique d’économie circulaire, de production d’objets en circuit court avec des matériaux et des savoir faire locaux.

A vélo, nous avons rendu visite à :

• La Cité maraichère (production de fruits et légumes) : Romainville
  • La Cité fertile (production de bière et de compost) : Pantin
  • La tierce forêt (ilot de fraicheur à partir de matériaux bio sourcés et hybrides) : Aubervilliers
  • Fort Récup (économie circulaire et production horticole / transition urbaine) : Aubervilliers

La journée en images