Au départ de Paris, nous nous sommes rendus à vélo dans plusieurs lieux qui incarnent le retour de la production en ville. Ils sont agriculteurs urbains, artistes, recycleurs, producteurs de compost... Leur dada : produire en ville. Pourquoi ? Pour rendre nos villes plus poétiques, favoriser les circuits courts, valoriser l’agriculture d’hier et de demain, transformer les déchets produits dans nos villes (aliments, matériaux), réinsérer les populations en difficulté.

Nous sommes partis à vélo du pont de Flandre à Paris rejoindre la ferme Zone Sensible à Saint-Denis. Au programme : pique-nique, visite de la ferme d'1 hectare, spectacle par la troupe « cabaret mister moon ».

Nous nous sommes ensuite rendus à la fabrique du Clos qui fait du réemploi de matériaux pour des projets de renouvellement urbain.

Dernière étape : rencontre avec Les Alchimistes qui produisent du compost et ramassent des déchets en voiture à cheval à Stains.

La journée en images