Ville Hybride est allée à la rencontre de celles et ceux qui pratiquent l’agriculture urbaine dans le Grand Paris.

Au programme : visite de cinq lieux emblématiques  :

• la ferme de la Butte Pinson à Montmagny : la ferme créée en 2014 par un personnage s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’éducation populaire. Vaches, ânes, chèvres, poules et lapins s’y côtoient au milieu des espaces verts. La ferme est aussi et surtout un lieu de réinsertion.
  • l’ilÔ à l’Ile-Saint-Denis : l’ilÔ a pour objet de montrer que l’agriculture urbaine est aussi possible sur d’anciens sites pollués. Aujourd’hui il abrite notamment des activités de compost, d’horticulture (à destination notamment des palaces parisiens) et d’initiatives citoyennes.
  • le verger de l’Université de Villetaneuse : crée en 2013, il fut tout d’abord une bergerie, puis un verger, au cœur de l’université. Avec en toile de fond les grands ensembles. Ambiance hybride assurée.
  • la prairie du Moulin Fayvon : en bordure du parc départemental Georges Valbon, le Moulin Fayvon est un point d’acupuncture urbain à l’origine de nombreuses initiatives artistiques. Il a notamment réalisé une prairie avec l’école du paysage de Versailles qui jouxtera la future gare du Grand Paris Express « La Courneuve six-routes ».
  • les murs à pêches à Montreuil : enclave verte de plusieurs hectares dans le haut Montreuil, les murs à pêches sont un oasis de calme. Ils doivent leur nom à la culture de la pêche en espalier (encore visible). Le site est époutouflant.

La journée en images