Le dimanche 4 octobre 2020, Ville hybride a lancé la 1e étape du tour des aménagements vélo du Grand Paris à vélo et en famille, avec le soutien du Collectif Vélo -Île-de-France, de Paris en Selle et de l’APUR.

Au départ de Paris, nous traversons à vélo plusieurs villes de Seine Saint Denis et du Val de Marne. Nous décrivons ensemble, lors de 15 points d’étapes, les atmosphères urbaines générales, les problématiques mobilité rencontrées et formulons des solutions d’aménagements cyclables pour rendre cet itinéraire plus pacifié et agréable à la pratique du vélo.

L’un de nos principes conducteurs : rendre les aménagements cyclables utilisables pour les enfants (s’ils peuvent les emprunter, tout le monde pourra les utiliser).

Itinéraire (environ 20km ; niveau de difficulté : faible ; une seule côte d’environ 500m) : Porte de Montreuil→Montreuil→Vincennes→Bois de Vincennes (Paris)→Fontenay-sous-Bois→Nogent-sur-Marne→Rosny-sous-Bois→Romainville→Noisy-le-Sec→Bondy (9 villes traversées, 3 départements, 4 Etablissements Publics Territoriaux).

La journée en images