Le 12 septembre 2020, Ville Hybride a embarqué citoyens et citoyennes pour une visite de trois friches emblématiques du Grand Paris (qui ne vont plus le rester très longtemps).

L'objectif de cette sortie : se projeter dans l’histoire de trois friches du Grand Paris (anciens bâtiments d’exposition, ferroviaire et militaire) de par leur histoire, leur architecture et leur devenir.

  • la Gare Lisch à Asnières : conçue pour l’expo universelle de Paris de 1878, elle est démontée en 1897 et réinstallée à Asnières sur Seine pour devenir la première gare électrifiée de France. PLusieurs fois sauvée de la démolition, elle va bientôt être transformée.
  • les halles Boussiron (du nom de l’architecte), ex-ateliers de la folie, à l’ilot ferroviaire à Nanterre. Construites en 1912. Anciens ateliers ferroviaires de 243m de long et 28m de haut, la voute est en béton et préfigurera notamment le CNIT.
  • le hangar Y est le premier hangar à dirigeables au monde. Et un des seuls encore debout. Construit après la défaite de 1870 pour contribuer à la défense de Paris (avec les forts). A couper le souffle.

La journée en images