Pour la troisième étape du tour à vélo de l’A86, entre Créteil et Fontenay-sous-Bois, nous nous sommes rendus :

  • au lac et à la Cathédrale de Créteil
  • au Mail des Mèches
  • dans le quartier Montaigut
  • sur les bords de Marne
  • le canal Saint-Maurice
  • le bras de Gravelle
  • ...
au niveau de l'hôpital Henri Mondor à Créteil
l'A86 au-dessus de la Marne
la nouvelle passerelle à l'entrée de l'A86 à Nogent-sur-Marne
ruches au lac de Créteil
pique-nique à Alfortville aux abords de la Marne
arrêt à une vélo-école à Créteil
faisceau 44-A86 à Nogent-sur-Marne
immeuble adossé à l'A86 à Maisons-Alfort
la cathédrale de Créteil
le quartier Montaigut ou la ville sur dalle
faisceau A4-86 au dessus de la Marne
sous l'infrastructure à Alfortville
arrivée à Val de Fontenay

Pourquoi faire le tour à vélo de l’A86 en 2023 ?

L’A86 est l’ossature de l’activité économique et logistique de la région parisienne. Elle draine aussi un fort flux motorisé et constitue une source de nuisances et de pollution importante. Sa transformation constitue un enjeu fort pour concilier activité économique et cadre de vie agréable pour les habitants. Les exemples à l’étranger ne manquent pas pour s’en inspirer. Par ailleurs, le traitement plus ou moins qualitatif des abords de l’A86 est une réalité. Selon où l’on se situe dans la région parisienne, les abords de l’A86 sont plus ou moins agréables (mur anti bruit, équipements sportifs, parcs…) et participent d’une forme d’inégalité entre les territoires de la région parisienne (pourquoi l’Etat ne régule-t-il pas davantage cela ?). Des installations essentielles sont par ailleurs présentes tout au long de l’A86 qui facilitent la vie des habitants (en matière d’équipements énergétiques et de transports). C’est pour toutes ces raisons que Ville Hybride a décidé de faire le tour à vélo de l’A86 en 2023 avec Paul Lecroart (Institut Paris Région), pour :

- faire le point sur les aménagements cyclables le long de l’A86

- renforcer l’intégration urbaine et paysagère de l’A86

- se projeter dans les transformations futures de l’A86 aussi dénommé « boulevard du Grand Paris » (et pourquoi pas à moyen terme accueillir des voies cyclables réservées)