Ville Hybride s'est rendue pendant la première quinzaine d'août dans trois capitales d'Europe Centrale : Vienne, Budapest et Berlin. Nous vous proposons d'en restituer les temps forts dans une série articles jusqu'à la rentrée. Le premier porte sur "la Vienne rouge", à travers la visite de Karl Marx Hof, grand ensemble le plus emblématique de la capitale autrichienne.

La Vienne rouge (das rote Wien) est le surnom donné à la capitale autrichienne de 1918 à 1934, quand la ville est gouvernée par une coalition de sociaux-démocrates et de chrétiens-sociaux. La politique de logements sociaux « gemeindewohnung » en est le fer de lance. Elle prend ses racines dans la crise du logement à la fin du 19e siècle. Vienne est aujourd’hui la capitale européenne avec la plus forte proportion de logements sociaux : 220 000 logements représentant 62% des habitants de la capitale autrichienne.

Karl Marx Hof est le grand ensemble le plus emblématique de Vienne. Il a été construit entre 1927 et 1930. Il mesure un kilomètre de long et compte 5000 habitants.

Karl Marx Hof vu du ciel

1er constat : nulle fatalité à la dégradation des grands ensembles : Karl Marx Hof en est le plus illustre exemple. Au delà du constat visuel édifiant, on a pu s’entretenir avec des habitants :

Les parties communes sont nettoyées trois fois par semaine

Boîtes aux lettres nickels, casier spécial pour les colis, paillasson, ascenseur en service, propreté générale (partie commune type de Karl Marx Hof) © photo Ville Hybride

Les espaces verts sont très bien entretenus et agréables à vivre. On y retrouve de nombreux jeux pour les enfants, des espaces pour pique-niquer et des ères de détente.

espaces verts accessibles pour la détente des résidents... et ouverts aux riverains du quartier (© photo Ville Hybride)
ère de jeux pour enfants (© photo Ville Hybride)

La gestion des déchets est propre et hygiénique

ère de gestion des déchets (© photo Ville Hybride)

L’isolation des logements est toute récente. Malgré les hivers viennois rigoureux, les habitants ont témoigné du confort thermique des logements.

isolement thermique des façades et huisseries neuves (© photo Ville Hybride)

Karl Marx Hof est très bien connecté à l'hyper centre de Vienne par tout un réseau de transports en commun, extrêmement fiables et confortables (station métro Heiligenstadt + bus et tramways).

Station de métro Heiligenstadt (© photo Ville Hybride)

Second constat : les espaces verts intérieurs sont de l'espace public entretenu régulièrement. Ils sont ouverts sur les espaces publics extérieurs.

porosité entre les espaces verts "intérieurs" et l'espace public "extérieur" (tout n'est que de l'espace public) © photo Ville Hybride

Troisième constat : la cohabitation entre les différentes communautés (Europe de l’Est, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Asie) n'entraine ni tension ni dégradations des parties communes et des espaces extérieurs. Le taux de chômage y est pourtant deux fois plus élevé que la moyenne nationale. La conjugaison des deux facteurs n'est donc pas la cause du délitement des grands ensembles (contrairement à l'idée largement répandue en France).

Quel est le secret de Karl Marx Hof ?

La gestion du site est extrêmement rigoureuse. Il est pourtant ouvert sur les espaces publics extérieurs. Ce qui pourrait engendrer toute une série de débordements. Mais non. Rien de tout çà, à Karl Marx Hof.

Ici, pas de point de deal. Les dealers sont, pour des yeux français, remarquablement absents de Karl Marx Hof (et des grands ensembles viennois en général). Ce qui témoigne d'une vigilance extrême des autorités.

En fait, il n'y a rien de flamboyant à Karl Marx Hof. Tout est extraordinairement normal. Même s'il faut souligner l'aspect hyper qualitatif des espaces verts qui sont une vraie invitation à la détente et à la farniente.