Eric Voignier est architecte et impliqué dans les associations vélo (MDB-FARaVélo, Collectif Vélo IDF, FUB) sur les questions de mobilité et d’aménagement durable. Il nous apporte un éclairage sur une petite révolution en cours qui voit augmenter la capacité réelle des parkings vélos dans le logement collectif neuf. Explications.

Depuis une dizaine d’années, la réglementation accorde une place de plus en plus importante aux parkings à vélos dans le logement neuf. En 2011, un décret (n°2011-873) fixait pour la première fois au niveau national, « les mesures nécessaires à la mise en place d'infrastructures dédiées au stationnement sécurisé des vélos ». Ce décret a permis d’inscrire ces mesures dans le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), au même titre que les autres prescriptions techniques obligatoires en matière de performance thermique et environnementale, sécurité incendie, accessibilité, etc…

Il est à noter que le PLU n’est tenu de prescrire du stationnement vélos que « lorsque le règlement prévoit des obligations en matière de stationnement des véhicules motorisés »(art. L151-30 du Code de l’Urbanisme), dans le respect des conditions prévues par le CCH.

Une révolution de velours

Les nouveaux articles du Code de la Construction et de l’Habitation (décret du 25 juin 2022 + arrêté d’application du 30 juin 2022) vont changer la donne de manière encore plus significative. La petite révolution tient dans le mode de calcul du stationnement des vélos qui avait été institué par l’arrêté du 20/02/2012. Il n’est dorénavant plus question de garantir une surface minimale pour un local vélos, mais de garantir le nombre de vélos effectivement rangés dans le local… à l’instar d’un parking voitures.

Cette petite révolution de principe se matérialise de façon assez spectaculaire dans le cas des immeubles de logement. Pour quelle raison ? Parce que ce nouveau mode de calcul pourrait aboutir à un triplement de la surface règlementaire allouée aux parkings à vélos !

Avant la nouvelle réglementation

L’ancien mode de calcul dimensionnait le local vélo sur la base d’un ratio par type de logement [0,75m² pour les T1/T2 (2 pièces), 1,5m² à partir du T3 (3 pièces)] multiplié par le nombre de logements. Résultat : pour un immeuble de 30 logements, comprenant deux T1, neuf T2, dix T3, six T4 et trois T5, le local atteignait 36,75 m². Soit un peu moins de 2% de la surface de plancher de cet immeuble neuf.

Après la nouvelle réglementation

Avec le nouveau mode de calcul, on passe a minima à 105/110 m² pour les parkings vélos, soit un quasi triplement des surfaces !

Le détail du calcul est le suivant : le nouveau décompte codifie la surface d’un emplacement vélo à 1,5m² hors dégagement, et demande un emplacement pour les T1/T2, deux emplacements à partir du T3, soit un total de 49 emplacements x 1,5m² = 73,5 m² hors dégagement. Afin de ne pas trop perdre de surface de dégagement, l’idéal pour un parking vélos est une circulation centrale (de 1,8m de large), avec une porte d’accès dans l’axe, desservant des deux côtés des bandes de stationnement (profondeur 2m). Ce local optimisé mesure 5,8m de large avec une longueur correspondante au nombre d’emplacements, ici 24 ou 25 pour atteindre le minimum requis des 49 emplacements. Avec une largeur d’emplacement de 0,75m (1,5m² = 0,75m x 2m), la longueur de ce local est de 18,75m, soit une surface totale de 108,75 m² (à subdiviser de préférence).

Il est à noter que si les vélos sont rangés par paire autour d’un arceau (éventuellement tête-bêche), ils occupent chacun un espace de 1 m², pour des arceaux disposés tous les mètres. Le local vélos de notre immeuble de 30 logements, optimisé dans sa largeur de 5,8m, permet en réalité de stationner 72 vélos, soit plus de deux vélos par logement !

A comparer avec le local vélo issu de l’ancien mode de calcul, dont la surface de 36,75m² correspondait à un local de 5,8m de largeur et 6,35m de longueur, permettant d’installer six arceaux des deux côtés de la circulation centrale, soit 24 vélos rangés par paire. Il faut bien-sûr considérer la possibilité de ranger les vélos spéciaux (cargo, PMR…) pour affiner la capacité maximale théorique.

PS : Il est à noter que le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires a fait paraitre en septembre 2022 un guide téléchargeable sur son site « Aide à la conception du stationnement des vélos dans les constructions ». On y trouve par exemple les dimensions à prévoir devant ou derrière une porte et pour les circulations, les équipements d’un local, etc…